L'augmentation des salaires en République tchèque

  • September 5th, 2022
L'augmentation des salaires en République tchèque

En République tchèque, le salaire moyen devrait augmenter de 4,5 % en 2022. C'est une bonne nouvelle pour les travailleurs du pays qui ont vu leurs salaires stagner ces dernières années. Cette augmentation est le résultat d'une forte croissance économique et d'une faible inflation. Cela contribuera à stimuler la consommation et à faire avancer l'économie.

Moyenne du SMIC en République Tchèque

Depuis l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne en 2004, son économie n'a cessé de croître. Cependant, cette croissance n'a pas été uniformément répartie et de nombreux Tchèques ont été laissés pour compte. En 2019, le salaire minimum moyen n'était que d'environ 500 euros par mois, bien en deçà de la moyenne européenne de 1 500 euros.

La situation s'améliore cependant lentement. En 2020, le salaire minimum moyen est passé à 600 euros par mois, et a encore augmenter en 2021 et 2022. Cela a contribué à combler l'écart entre la République tchèque et les autres pays de l'UE, mais il reste encore un long chemin à parcourir.

La hausse du coût de la vie à Prague est l'une des principales raisons pour lesquelles les travailleurs exigent des salaires plus élevés. les loyers ont augmenté rapidement ces dernières années, ce qui rend difficile pour les travailleurs à bas salaire de joindre les deux bouts. Cependant, le SMIC est passé à approximativement 1550 euros en 2022.

Depuis mai 2021, la République Tchèque connait une forte inflation, la troisième plus importante en Europe (plus de 16%) pour être passée à environ 17% cette année.

 

L'inflation en 2022

Bien que les prévisions du CNB (Czech National Bank) fassent état d'un pic d'inflation en juin, l'inflation devrait encore augmonter, non seulement en raison de la persistance des pressions inflationnistes générales, mais surtout en raison des hausses des prix de l'énergie récemment annoncées par les principaux fournisseurs en République tchèque. Ces changements se sont répercutés sur l'inflation principalement en juillet et août, mais étant donné le mélange incertain de contrats fixes et flottants, il n'est pas impossible qu'une deuxième série de cet effet arrive dans les mois à venir ainsi qu'un nouveau bond lors de la refixation des prix du nouvel an en janvier. Les prévisions actuelles montrent une nouvelle hausse de l'inflation à 17,8 % en juillet, mais compte tenu de ce qui précède, le bond pourrait être beaucoup plus important et l'inflation pourrait être très proche de 20 % en glissement annuel au cours des trois prochains mois. 

L'impact de ces tendances se fait sentir le plus durement par les familles à faible revenu et celles qui ont des enfants. En particulier, les mères célibataires ont de plus en plus de mal à concilier travail et responsabilités parentales. En conséquence, beaucoup sont contraints de dépendre des allocations de l'État ou d'accepter des emplois mal rémunérés qui offrent peu de sécurité d'emploi ou de perspectives de carrière.

 L'effet d'entraînement de tout cela est que la société tchèque devient de plus en plus inégalitaire.

L'inflation tchèque l'année précédente

L'inflation tchèque a augmenté ces dernières années et 2021 a connu une forte accélération. Cela aura eu un impact sur les familles tchèques et le marché du travail, ainsi que sur le pouvoir d'achat.

Les familles tchèques ressentiront le pincement de la hausse des prix, car il est peu probable que leurs revenus suivent l'inflation. Cela pourrait amener davantage de personnes à entrer sur le marché du travail à la recherche de salaires plus élevés. Le marché du travail tchèque est déjà tendu, ce qui pourrait mettre encore plus de pression sur les salaires.

Le pouvoir d'achat sera également affecté par l'inflation. Avec la hausse des prix, les ménages tchèques auront moins d'argent à dépenser en biens et services. Cela pourrait entraîner un ralentissement de l'activité économique, car les gens réduiraient leurs dépenses. Ceci est principalement lié par les prix de l’énergie et de l’alimentation qui à eux seuls, représentent 42% du panier de consommation d'une famille.
La hausse des salaires ne parviendra donc pas à maintenir le problème du pouvoir d'achat.

Le SMIC dans les différentes régions

En comparaison régionale, les salaires moyens les plus élevés sont perçus par les travailleurs de la capitale. Selon une étude récente, le salaire moyen à Prague est d'environ 1 850 euros. C'est nettement plus élevé que le salaire moyen dans d'autres régions de la République tchèque. Par exemple, en Moravie du Sud, le salaire moyen n'est que de 1 430 euros. Cette différence est probablement due au coût de la vie plus élevé à Prague et à la plus grande disponibilité d'emplois bien rémunérés dans la ville.

En plus expliqué, les salaires moyens les plus élevés sont perçus par les travailleurs de la capitale (environ 1 850 euros). Toutefois, avec 5,2 %, la hausse des salaires moyens en glissement annuel est légèrement inférieure à Prague par rapport à la moyenne nationale du troisième trimestre.

En termes de salaire mensuel moyen, les moyennes les plus élevées, en dehors de la capitale, ont été enregistrées dans la région de Bohême centrale (1 530 eruos) et dans la région de Pilsen (1 470 euros). En revanche, la région de Karlovy Vary a enregistré le salaire moyen le plus bas avec 1350 euros.

La hausse la plus significative des salaires au cours du troisième trimestre de 2021 a été enregistrée dans la région de Zlín, où le salaire moyen a augmenté de 7,1 % pour atteindre 1375 euros.

Comment les travailleurs tchèques répondent à cette inflation?

Les employés tchèques ont plusieurs choix pour pouvoir augmenter leurs revenus; ils peuvent faire le choix d'être employé via un contrat B2B qui leur permettent de réduire les taxes dans leur pays, ces taxes sont généralement divisées par deux (15%). En faisant cela, ils peuvent compter sur une plus grande rentrée de revenus. En revanche un contract B2B ne permet pas aux employés de contracter directement une assurance maladie. Ils devront donc le faire eux-mêmes.

La République tchèque offre de nombreuses opportunités de recrutement, mais l'inflation et l'augmentation du coût de la vie empêchent les employeurs de suivre la hausse des salaires. Le salaire moyen en République tchèque est actuellement d'environ 1 800 euros par mois, mais le coût de la vie est également élevé. De plus, le taux de chômage en République tchèque est faible, de sorte que la concurrence pour les emplois est féroce.

En conclusion, la République tchèque offre de nombreuses opportunités de recrutement, mais l'inflation et l'augmentation des salaires en 2022 risquent de rendre difficile le maintien de leur pouvoir d'achat.

Si vous désirez recruter en République Tchèque ou des conseils sur l'évolution du marché du travail, contactez-nous!